CONSEIL D’ADMINISTRATION
Catherine Boucher, présidente
Catherine, CPA auditrice, Sustainability Excellence Associate, est Directrice en Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton dans l’équipe de Stratégie et Transformation des affaires où elle accompagne une clientèle diversifiée dans l’amélioration de leur performance organisationnelle. Elle s’implique aussi activement dans le développement de l’offre de service de la firme en développement durable, ainsi que dans des groupes de travail d’initiatives environnementales internes.
Ayant à cœur la défense des droits et libertés des femmes, Catherine s’implique comme administratrice sur le conseil d’administration et est trésorière du Centre de Santé des femmes de Montréal (CSFM) depuis janvier 2024.
Alexanne Bertrand,vice-présidente
Alexanne est une gestionnaire dynamique dont la carrière s’est principalement axée sur le domaine de la santé mentale. Elle a enrichi son parcours en développant une expertise en développement technologique lors de son mandat en tant que directrice des opérations chez Tel-jeunes.
Depuis 2022, Alexanne occupe le poste de directrice des opérations au CSMOCA, où elle se passionne particulièrement pour l’amélioration continue des processus internes. Elle supervise également les projets liés à la technologie et à l’innovation, domaines qui correspondent à ses compétences et à ses intérêts.
Son engagement en tant qu’administratrice au CSFM reflète son désir profond de contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur, notamment la santé et le féminisme.
Lorène Cristini, directrice générale par intérim
Anciennement directrice générale de Québec Capitale Climat et aujourd’hui directrice générale par intérim du CSFM, Lorène possède une vaste expérience dans le conseil en responsabilité sociale, la philanthropie, la mise sur pied, le développement et la direction d’organismes de bienfaisance. Son expertise englobe tant la planification stratégique et la conception de stratégies de responsabilité sociale, que le développement organisationnel, le développement de projets en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, ou d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des organisations, ainsi que la recherche sur les inégalités socioéconomiques liées aux changements climatiques.
Spécialiste des solutions systémiques pour une transition socio-écologique juste, elle s’intéresse particulièrement à la justice environnementale, aux enjeux de santé et de prévention des populations vulnérables face aux changements climatiques, ainsi qu’aux pratiques privées et politiques publiques municipales d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
Depuis près de 15 ans, Lorène s’implique également en gouvernance au sein de conseils d’administration. Elle est aussi conférencière, commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal et membre du Comité de transition socio-écologique du Conseil des arts de Montréal et du Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux de l’Université de Montréal.
Lorène est titulaire d’une maîtrise en stratégie, d’un D.E.S.S. en responsabilité sociétale, d’un baccalauréat en administration des affaires et études internationales, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et de la certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés. Elle est administratrice de sociétés certifiées (ASC-C.Dir), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Admin. A.) et de l’Association canadienne des parajuristes. Elle suit actuellement un microprogramme de deuxième cycle en santé et changements climatiques à la faculté de médecine de l’Université Laval. Elle a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal en 2016.
Marine Chauvin, secrétaire
Marine Chauvin est agente de planification, programmation et recherche pour la Direction de Santé Publique de la Montérégie dans le département des Maladies Infectieuses. Dans le cadre de son travail, elle analyse des données pour effectuer une vigie sanitaire et la surveillance de l’état de santé de la population. Avec une formation en études de sage-femme en France, la santé des femmes est au coeur de ses préoccupations. Ayant également effectué une MSc en santé environnementale et santé au travail au Québec, ses intérêts se portent aussi sur le développement durable, le changement climatique et la promotion de saines habitudes de vie. En rejoignant le CA du CSFM au poste d’administratrice en juillet 2024, elle souhaite contribuer aux droits d’accès aux soins et à l’information juste pour toutes les femmes, sans distinction.
Orchidée Vaussard, administratrice
Diplômée d’une Maîtrise en Économie de l’Université Paris 2- Assas, Orchidée s’est rapidement passionnée par le Marketing. Ses différentes expériences en France et au Québec où elle réside depuis 15 ans, l’ont amené à occuper des fonctions d’encadrement et de stratégie Marketing. Elle s’est ensuite convaincue de l’importance de ‘’faire parler les données’’ pour prendre les meilleures décisions, elle s’est donc naturellement tournée vers le monde de la science des données et de l’informatique. Plus récemment, Orchidée a pu lier ses deux passions en relevant le défi de livrer les besoins informatiques de ses clients Marketing, dans une entreprise distributrice de d’énergie au Québec.
Orchidée s’est impliquée bénévolement dans plusieurs organismes communautaires orientés sur le bien-être des femmes, comme administratrice et trésorière. Cela lui tient à cœur de poursuivre sa participation dans un organisme tel que le CSFM car elle pense qu’il est essentiel d’offrir une information juste aux femmes, dénuée de jugement afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur leur santé.
Émilia Chaussé-Cossio, administratrice
Détentrice d’une maîtrise en politiques publiques et internationales, puis d’une formation de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations, Émilia Chaussé-Cossio s’intéresse aux enjeux d’affaires publiques et au développement durable.
Dans le cadre de son travail, elle contribue à la mise en œuvre des stratégies de relations gouvernementales. De plus, elle s’implique dans la démarche de responsabilité d’entreprise de son employeur en coordonnant la rédaction du rapport et en participant à des initiatives qui y sont associées.
Préoccupée par l’accès aux soins de santé et à la défense des droits et libertés des femmes, Émilia s’implique comme administratrice du Centre de santé des femmes depuis juillet 2024.
Marie-Noël Bigras, administratrice
Marie-Noël est avocate au sein du cabinet d’avocats Clyde & Co, où elle se spécialise en droit des assurances. Elle intervient principalement dans l’analyse de grandes réclamations et dans la gestion des risques à grande échelle.
Tout au long de son parcours académique, Marie-Noël a fait preuve d’un fort engagement social, en s’impliquant activement dans des cliniques juridiques offrant un accompagnement à des populations vulnérables.
Son rôle d’administratrice au sein du CSFM s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il témoigne de son désir constant d’œuvrer pour la communauté et de son engagement ferme en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes.